Jacques

Mardi 14 Juillet - FERIE Fête Nationale

Le 14 Juillet est officiellement la date de la fête nationale de notre pays depuis 1880.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette date ne commémore pas la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, mais la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.
Il s'agissait alors de marquer notamment la fin de la monarchie absolue et le premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Les députés de l'époque ont jugé la journée de la prise de la Bastille trop sanglante pour être commémorée alors que son anniversaire, 1 an plus tard était la consécration de la réconciliation et de l’unité de tous les Français.

C'est un jour férié depuis cette date.
C'est également en 1880 que La Marseillaise devient notre hymne national.

Depuis 1880, des défilés militaires ont lieu partout en France.
A l'époque, il fallait montrer le redressement de l'armée française après la défaite contre la Prusse de 1870.
Ces défilés militaires, toujours en vigueur bien que très amoindris en raison du plan vigipirate, s'inspirent du défilé des gardes fédérés de 1790.
Le plus impressionnant est sans doute celui ayant lieu sur les Champs Elysées, à Paris.


 

Ces défilés nous rappellent aussi que pour gagner son indépendance, la France a (malheureusement) souvent dû se battre.
Ce qui fait l'indépendance, la grandeur et le respect d'un pays, c'est aussi sa force militaire.
Il semble que la classe politique des 15 dernières années l'a oublié en plaçant nos armées sous la coupe de l'OTAN, balayant ainsi les efforts du Général de Gaulle.
Mais peut-être est-ce une stratégie délibérée pour faire progressivement perdre à notre pays sa capacité d'indépendance, et réduire la force de frappe de la France à un marteau en mousse, dans l'objectif inavoué de l'intégrer ensuite plus facilement à une europe fédéraliste au service des lobbies et des banques qui nous asservissent peu à peu tout comme c'est le cas en ce moment avec la Grèce, l'Espagne et très bientôt l'Italie. A vous de juger ...

Il est généralement de tradition qu'à cette occasion, des bals soient organisés partout autour de chez vous, ainsi que des feux d'artifice à la tombée de la nuit dans les soirées du 13 au 14, ou du 14 au 15.

Mais cette année en raison des mesures anti COVID19, les cérémonies sont réduites à leur plus simple expression.

Nous vous rappelons aussi que les pétards, même si la vente en est de plus en plus réglementée, sont plus ou moins tolérés.
La prudence avec ces petits explosifs reste tout de même de mise. De nombreux accidents ont lieu tous les ans.
Outre les gènes qu'ils peuvent provoquer envers nos animaux domestiques (chats et chiens), il serait dommage de perdre un doigt ou être gravement brûlé par manque de précaution.

 

Cruas Ardèche Caglio Jacques