En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Que pouvez vous visiter cette année autour de Cruas ?
Vous trouverez la liste de tous les monuments à visiter cette année et toutes les animations prévues à cette occasion autour de Cruas sur notre page spécialement dédiée à l'évènement en cliquant .
Bon à savoir : Les visites des sites et des monuments appartenant à l'État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements, même publics, conservent un droit d’entrée payant.
Le tarif d'entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation (même s'ils ont déjà bénéficié d'énormes réductions fiscales ou directement d'une partie de l'argent de vos impôts sous forme de subventions pour rénover leur bien, car les impôts que les propriétaires de châteaux ne paient pas, c'est vous qui les payez).