Saucisson en brioche à la lyonnaise.

Faire cuire au bouillon pendant 40 min environ 1 saucisson à cuire pur porc de l kilo, de 30 cm de long, et le laisser refroidir complètement.

Délayer 20 g de levure de boulanger dans 1/2 dl d'eau. Prendre 500 g de farine, 12 g de sel fin, 20 g de sucre semoule et 5 oeufs; pétrir l'ensemble dans un robot électrique.

Quand la pâte se détache de la paroi du bol, lui incorporer 250 g de beurre, puis la rassembler en boule; la placer dans un saladier, couvrir et laisser lever à l'abri des courants d'air, dans un endroit tiède (elle doit doubler de volume). Rompre alors la pâte, l'aplatir et la rassembler quatre ou cinq fois, puis la couvrir à nouveau et la mettre dans le réfrigérateur jusqu'au moment de l'emploi.

Sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de longueur légèrement supérieure à celle du saucisson, le fariner légèrement et l'enrouler dans la pâte; rabattre les extrémités, en soudant bien les deux c“tés de la pâte.

Mettre le tout dans une terrine étroite et longue, et laisser lever. Quand la brioche emplit le moule, la dorer à l'oeuf, l'enfourner à 210 C pendant 25 à 30 min. Démouler. Servir chaud avec éventuellement une salade de chicorée frisée.
Saucisson brioche sans creme

Saucisson brioché traditionnel

Ingrédients 4 personnes

1Saucisson à cuire(aux pistaches ou nature)

200  g  Farine

1sachet Levure de boulanger déshydratée

15  g Sucre

0,5  cuil. à café Sel

2  Oeufs

1 Jaune

80  g Beurre mou

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients en poudre. Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Pétrissez la pâte pendant 5 min.

Ajoutez le beurre bien mou, et pétrissez à nouveau la pâte pendant 5 min. Couvrez le saladier d'un chiffon propre, et laissez la pâte gonfler à température ambiante pendant environ 30 min.

Pétrissez à nouveau la pâte pendant quelques instants, puis emballez-la dans un film plastique alimentaire pas trop serré, et laissez-la reposer au minimum 2 h au réfrigérateur.

Plongez le saucisson dans un grand volume d'eau bouillante, et cuisez à frémissements pendant 45 min.

Récupérez le saucisson, essuyez-le soigneusement et pelez sa peau.

Préchauffez le four à 180°C.

 

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur le plan de travail, en un grand rectangle un peu plus long et 3 fois plus large que le saucisson. Déposez le saucisson au centre, et parsemez d'un peu de farine.

Repliez les bords de la pâte et soudez bien les bords en appuyant. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le jaune d'oeuf sur l'ensemble de la pâte.

Placez l'ensemble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et cuisez 35 min au four.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !